Le projet INSERT vise à étendre et à développer les compétences d’entrepreneuriat social des éducateurs/professionnels travaillant dans des organisations qui apportent un soutien aux populations migrantes, afin de les aider à promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des adultes peu qualifiés issus de l’immigration, comme une voie alternative pour leur autonomie financière.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer l’expérience et les connaissances des éducateurs/professionnels dans les domaines de l’entrepreneuriat social, ce qui leur permettra à long terme de développer des compétences sociales entrepreneuriales pour les apprenants issus de l’immigration.
  • Améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité dans le domaine de l’entrepreneuriat social, adaptées aux besoins des éducateurs n’ayant pas de connaissances préalables pertinentes dans ce domaine, ainsi qu’à ceux des adultes peu qualifiés issus de l’immigration.
  • Accroître la capacité des éducateurs/professionnels en tant que formateurs de formateurs en entrepreneuriat social
  • Promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat social et sensibiliser les gens aux autres moyens de parvenir à l’autosuffisance.
  • Accroître la pertinence sur le marché du travail de l’offre de formation et des qualifications et renforcer les liens entre le monde de l’entrepreneuriat social et les formateurs d’adultes et, enfin, les apprenants migrants.

Le principal groupe cible du projet est constitué par les éducateurs/formateurs et les professionnels qui travaillent avec les migrants adultes dans des organisations apportant un soutien social et éducatif aux migrants. Le projet cible également les autorités municipales, les ONG, les centres d’apprentissage pour adultes, les associations de diaspora et d’autres acteurs concernés.

Le développement des compétences en matière d’entrepreneuriat social se fera par le biais d’un vaste programme de formation de formateurs, à la fois au moyen d’un outil d’apprentissage en ligne et d’une formation complémentaire en classe. Le but ultime du projet sera de développer un réseau informel de “centres d’apprentissage social en ligne” pour les éducateurs/formateurs/professionnels travaillant avec des adultes migrants, à travers lesquels les éducateurs formés seront impliqués dans l’engagement de nouveaux pairs pour suivre le programme de formation en utilisant le même mécanisme de renforcement des capacités.