IO1 Cours de renforcement des capacités

Dans le cadre de la production intellectuelle 1, tous les partenaires ont élaboré le matériel pédagogique pour la plate-forme en ligne. Plus précisément, le contenu de la plate-forme se décline 1) Introduction à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat, 2) Conception d’une entreprise sociale – création d’un modèle d’entreprise sociale et 3) Création, gestion et croissance d’une entreprise sociale. Les modules se composent de nombreuses sections avec du matériel didactique sous forme de textes et de diapositives, d’études de cas, de bonnes pratiques, de vidéos et de jeux-questionnaires. Par conséquent, un curriculum avec un matériel éducatif de haute qualité est fourni aux bénéficiaires par le biais de la plate-forme en ligne, leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

INSERT DESK RESEARCH TRANSNATIONAL REPORT

IO2 Plateforme Web pour les cours de renforcement des capacités et les cybercentres/ e-centre d’apprentissage social

La production intellectuelle 2 consiste en la conception et le développement d’une plate-forme Web qui sert à la fois d’outil d’apprentissage en ligne pour développer/améliorer les compétences d’entrepreneuriat social des éducateurs/professionnels travaillant avec des migrants adultes, et également d’espace en ligne d’apprentissage social, où les éducateurs formés sont capables de former d’éventuels éducateurs/ professionnels supplémentaires travaillant avec des migrants dans des domaines liés à l’entrepreneuriat social. Outre sa fonction d’apprentissage en ligne, la plate-forme Web sert également de centre électronique d’apprentissage social novateur, dans lequel les éducateurs/professionnels formés initialement sélectionnés qui travaillent avec les migrants sont en mesure de former de nouveaux pairs formateurs en utilisant le même programme.

IO3 Mise en œuvre d’une méthodologie globale de renforcement des capacités des cybercentres d’apprentissage social

La production intelectuelle consiste à concevoir une méthodologie globale de renforcement des capacités visant à améliorer l’expérience des éducateurs/professionnels dans le développement de compétences sociales entrepreneuriales pour les apprenants issus de l’immigration, à promouvoir en parallèle l’esprit d’entreprise sociale et à sensibiliser sur les voies alternatives pour assurer l’autonomie des adultes peu qualifiés ayant un parcours de migrant.

“La méthodologie comprend 4 étapes de base qui peuvent être appliquées à n’importe quel contexte national :
ÉTAPE 1 : Choisir les professionnels à former
ÉTAPE 2 : Formation des formateurs
ÉTAPE 3 : Mettre en place et activer le réseau de cybercentres d’apprentissage social informel
ÉTAPE 4 : Méthodologie de validation et de certification”

Le but de cette production intellectuelle est de mettre cette méthodologie en pratique dans chaque pays participant (Royaume-Uni, Autriche, Grèce, Italie et France), avant de produire la méthodologie pan-européenne qui peut être appliquée au niveau transnational. Ainsi, chaque partenaire peut tester la mise en œuvre effective des 4 étapes ci-dessus de la méthodologie, et comment sa mise en œuvre peut produire des résultats tangibles, c’est-à-dire une capacité accrue des éducateurs à offrir un enseignement de qualité, un mentorat et des services de soutien aux adultes migrants dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

INSERT TRANSNATIONAL REPORT FOR THE IMPLEMENTATION OF A COMPREHENSIVE CAPACITY DEVELOPMENT METHODOLOGY OF SOCIAL LEARNING E-CENTRES